La mission divine de la France (French Edition) by de la Franquerie Marquis

La mission divine de la France (French Edition) by de la Franquerie Marquis

Auteur:de la Franquerie, Marquis [de la Franquerie, Marquis]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2019-06-08T16:00:00+00:00


Les fautes des derniers Valois entraînent leur châtiment

A u siècle suivant, les derniers Valois abandonnent leur rôle de Fils aîné de l’Église. Ils vont être châtiés dans leur descendance.

François 1er pactise trop avec la Renaissance ; les mœurs se relâchent à la Cour.

Il tolère que sa sœur favorise les Protestants et, lui, le Roi Très Chrétien, il fait alliance avec les Infidèles. L’unité morale de la France est rompue et peu à peu le Pays s’achemine vers les guerres de Religion ; les répercussions de cette brèche faite dans l’âme française n’ont jamais cessé, depuis lors, de se faire sentir : voilà pour l’intérieur.

À l’extérieur, ce sont les désastres de Pavie : « Tout est perdu, fors l’honneur ! » et cette ruineuse lutte de la Maison de France contre la Maison d’Autriche qui ne prendra fin que sous Louis XV.

« Quant au règne d’Henri II, il est marqué par l’humiliant traité de Cateau-Cambrésis (juin 1559) par lequel le Roi, pour conserver Calais et les Trois Évêchés, devra abandonner 189 villes ou châteaux fortifiés au-delà des Alpes ou dans les Pays-Bas et tous ses droits en Italie [154] ».

À la mort d’Henri II, c’est Catherine de Médicis qui exerce le pouvoir en faveur des Protestants beaucoup plus que des Catholiques. Elle est, à l’avance, le portrait frappant de nos Libéraux, dont toute la conduite se résume ainsi : mettre la vérité et l’erreur sur le même pied ; c’est-à-dire favoriser l’erreur, qui n’a aucun droit, aux dépens de la vérité, qui les a tous.

Catherine de Médicis veut tenir la balance égale entre les Catholiques et les Protestants, entre l’Église de Dieu et ceux qui incarnent l’orgueil humain en révolte contre Dieu. Résultat : les guerres de Religion précipitent la France dans un flot de sang. Comme toujours en pareil cas les ennemis de l’État, les Protestants, font alliance avec leurs coreligionnaires d’Angleterre et d’Allemagne : à la guerre civile s’ajoute la guerre étrangère.

En 1589 s’éteint la deuxième branche, celle des Valois ; de la même manière que la première.

« Trois frères se succédant également, l’un à l’autre, sur le trône disparaissent sans laisser d’héritier mâle. Ce sont les fils d’Henri Il... Mais cette fois le châtiment s’aggrave.

« La coupe des abominations a encore plus débordé que la première fois, il faut que l’expiation soit plus accentuée !

« Outre leurs scandales et leurs mœurs infâmes, les derniers Valois ont amoncelé les crimes :

« Charles IX meurt bourrelé de remords des massacres de la Saint-Barthélemy qu’il a ordonnés.

« Et Henri III, après les assassinats qu’il a lui-même perpétrés, au milieu d’orgies et de criminelles débauches, meurt assassiné, après que les délégués de la Nation lui avaient retiré son pouvoir royal !

« Deuxième avertissement à la race royale Capétienne ! [155] ».

Cette fois, il n’y a de châtiment que pour la dynastie, car la Nation a fait son devoir. Si le Roi a oublié le sien, les Catholiques, moins veules que de nos jours, ont constitué la Ligue et défendent les droits imprescriptibles



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.